Aa
06 75 93 32 90

5j/7 de 9h à 19h

Quels sont les avantages et inconvénients d’un plan de travail en bois ?

Chaque matériau de plan de travail a des avantages et des inconvénients, nous citons les plus éminents à savoir avant d’acheter votre plan de travail en bois :

-Avantages d’un plan de travail en bois : c’est une matière très esthétique et décorative, il est extrêmement facile à manier et à travailler. En effet, le bois est un matériau vivant et naturel, il est aussi solide, durable et a une excellente caractéristique thermique.

-Inconvénients d’un plan de travail en bois : le bois nécessite un traitement régulier pour le maintenir en bon état, ce matériau est sensible aux impacts si vous ne le protégez pas avec du vernis ou de la cire vous risquez de l’endommager rapidement. Un plan de travail en bois est aussi sensible à l’humidité et il a une mauvaise inertie thermique.

Comment entretenir un plan de travail en bois ?

Chaque essence de bois doit être entretenue avec une méthode précise pour préserver son éclat et son aspect original: Bois brut : brosse imbibée de savon noir mélangé à de l’eau chaude (le brossage doit se faire très délicatement). Bois vernis : chiffon doux (microfibre de préférence) imbibé de mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude (les produits acides et l’eau de javel sont à éviter). Bois ciré : chiffon doux légèrement humide. Bois peint : chiffon enduit d’eau chaude savonneuse. Bois laqué : chiffon de soie ou peau de chamois propre et sèche. Il est aussi possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc avant l’essuyage au chiffon.

Quelles sont les caractéristiques d’un plan de travail en bois ?

Les critères les plus importants à prendre en considération dans votre sélection du plan de travail en bois, c’est tout d’abord son côté fonctionnel; il s’agit de sa résistance aux différents impacts, de sa solidité et aussi ses caractéristiques techniques. Ensuite, son design, sa couleur et le choix de sa finition qui doivent s’harmoniser avec votre idée déco cuisine. Et bien évidement le prix de l’essence du bois qui déterminera au final votre choix de plan de travail en bois.

Combien coûte un plan de travail en bois ?

Le tarif d’un plan de travail en bois dépend de la variété ou l’essence du bois et aussi de sa provenance. Un plan de travail en bois coûte sur mesure entre 50 à 250 € au m².

Quelles sont les finitions pour un plan de travail en bois ?

Selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre plan de travail en bois et au design de votre cuisine, la finition est une touche très importante pour compléter le look final :

Bois brut : Pour maintenir l’aspect brut et naturel du bois, vous pouvez garder votre plan de travail en bois dans son état original pour mettre en valeur son côté rustique.

Bois vernis : La finition brillante et vernis du bois permet de renforcer sa robustesse et son degré de résistance face aux différents impacts et de protéger votre plan de travail en bois à long terme.

Bois ciré : Une finition cirée du bois facilite l’entretien de votre plan de travail en bois au quotidien et permet de le nourrir en profondeur pour le protéger contre les tâches et l’usure. La cire accentue la couleur naturelle du bois et lui donne de l’éclat.

Bois peint : afin d’harmoniser votre plan de travail en bois avec le design de votre intérieur, il est bien évidemment possible de le peindre avec la teinte que vous souhaitez et le personnaliser à l’infini.

Bois laqué : C’est un produit qui est mis sur le bois pour le rendre plus joli et attrayant, elle couvre entièrement ses fibres, la laque peut avoir des teintes très variées selon votre goût. Un plan de travail en bois laqué est approprié à tout type d’essence de bois et renforce sa protection.

Quel est le meilleur bois pour un plan de travail de cuisine ?

Il existe d’innombrables essences de bois de construction, chacun a des propriétés uniques qui conviennent le plus à un certain usage, nous distinguons quelques essence de bois qui sont les plus utilisées et recommandées pour un plan de travail en bois :

Plan de travail en bois de chêne : ce type de bois est très solide, il se distingue par sa couleur marron clair et des grains grossiers, il est idéal pour créer un décor original et authentique.

Plan de travail en bois de hêtre : d’une couleur claire qui aura tendance à foncer au fil du temps et des grains très fins, le bois de hêtre est très prisé pour les décos scandinaves, c’est un bois qualitatif et moins cher que le bois de chêne.

Plan de travail en bois de bambou : le bambou est particulièrement résistant, il est adapté à l’humidité. Le bois du bambou est apprécié pour son veinage clair.

Plan de travail en bois de teck : c’est un bois exotique connu pour sa haute résistance à l’humidité, il est très esthétique et convient parfaitement à des décorations style industriel.

Plan de travail en bois stratifié : pour les petits budgets, le stratifié est un excellent choix pour votre plan de travail de cuisine. C’est un revêtement imitation du bois de plus en plus utilisé en cuisine, il est très facile à nettoyer mais sensible aux rayures et chocs thermiques.

Besoin d'aide ?

Ne partez pas tout de suite,
un conseiller vous rappelle !

ÊTRE APPELÉ