Comment poser une crédence de cuisine?
Vous avez presque terminé les travaux de votre cuisine, vous avez installé les meubles, le plan de travail. Il ne vous reste plus que la finition: la crédence! Vous êtes un peu ottodidact et il vous tient à cœur d’apporter une pierre à l’édifice qu’est votre nouvelle cuisine? Vous pouvez tout à fait installer la crédence vous-même! Bien sûr, avant toute chose, il faut s’armer d’un plan d’action, on ne pose pas une crédence comme on prend un bus. Deux trois mesures s’imposent… Chez Mpc on vous accompagne, en 5 étapes
1ere étape: Tracer le plan votre crédence sur le mur
Avant de concrétiser quoi que ce soit, lorsque l’on fait des travaux, on élabore des plans. La première étape pour poser sa crédence consiste donc à tracer le plan de sa crédence directement sur le mur. Comment faire ?
Munissez-vous d’un crayon à papier, d’une règle de maçon, et d’une équerre. Tracer votre crédence sur le mur selon votre désir de longueur et de hauteur. Attention, vérifiez minutieusement les degrés des angles.
Une fois que vous aurez réalisé cette étape, mesurer votre plan. Et attention, les mesures sont le nerf de la guerre. Alors on recommence plusieurs fois si il faut pour être sur. Voilà pour l’aspect théorique de votre crédence!
2 ème étape: Faire découper votre crédence sur mesure
Après avoir mesuré votre crédence et reporter les mesures sur un petit carnet, choisissez votre modèle de crédence et faites faire la découpe par un professionnel! En effet, selon le matériau utilisé, la coupe de la crédence nécessite un outillage spécifique. Le découpage de la crédence est une étape clef et délicate pour la finition de votre cuisine, pas le droit à l’erreur! Alors mieux vaut laisser faire les professionnels, cela vous permettra d’éviter tout un tas d’aléas par la suite.
3 ème étape: Préparation optimale de votre mur pour la pose de la crédence
Une fois que la crédence est découpée, il s’agit pour cette étape de préparer le terrain. Afin d’obtenir la meilleure adhésion et une pose on ne peut plus propre, il vous faudra préparer le mur qui va accueillir votre crédence. Pour ce faire, armez-vous d’un niveau à bulle. Ce dernier vous permettra de vérifier la régularité du mur. Pour que le résultat final soit satisfaisant, vous devez absolument obtenir un mur parfaitement nivelé et lisse! Si toutefois ce n’est pas le cas, pour pouvez y remédier grâce au ponçage ou à la pose d’enduit.
4ème étape: l’essayage de votre crédence!
Tout comme on n’achète pas une chemise sans l’avoir essayé, on ne pose pas une crédence sans l’avoir pré-posé! En effet, après la pose, on ne pourra plus faire marche arrière, c’est pourquoi cette étape de vérification est cruciale! C’est très simple, poser votre crédence sur le mur sans colle, et vérifiez que les mesures sont bien respectées.
5 ème étape: Coller votre crédence de cuisine sur le mur
C’est le grand moment! Plus le droit à l’erreur. On se munit de colle pour crédence, on perce de petits trous dans le mur pour que la colle adhère bien au support mural. Puis à l’aide d’une spatule, on répartit la colle de manière régulière sur le mur. On vient ensuite, selon la découpe, venir coller chaque carreau ou bien la crédence dans son entièreté. Laissez reposer, c’est terminé!