La cuisine en L est une cuisine qui s’étend sur deux pans murs adjacents formant ainsi un L. La cuisine en forme de L est l’une des plus utilisées aujourd’hui. En 2022 l’essor du marché des cuisines est on ne peut plus innovant et il existe désormais des milliers de combinaisons possibles pour construire une cuisine aménagée. Cuisine ouverte, cuisine semi ouverte, cuisine fermée? Selon l’architecture de votre intérieur, vous avez une multitude de possibilités pour implanter une cuisine en L plutôt tendance, ou bien une cuisine en L plutôt insolite. Il est souvent difficile de choisir la forme de sa cuisine. Le tout est de bien prendre conscience de son espace pour choisir convenablement la forme de cuisine qui optimisera le mieux votre intérieur. Chez meilleur plan cuisine, aujourd’hui on vous fait le point sur la cuisine en L. A quel type d’espace la cuisine en L convient-elle le mieux? Quels sont les avantages et inconvénients d’une cuisine en L? Comment optimiser au mieux sa cuisine en L ? On vous dit tout!
Quels types d’espace sont appropriés pour une cuisine en L ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, afin de concevoir une cuisine parfaitement fonctionnelle et adaptée à votre espace, il est important de bien prendre conscience de celui-ci. La première chose à faire est donc de faire un état des lieux de la surface de cuisine qui vous est offerte. Avez-vous une pièce, ouverte sur le séjour ? ou bien plutôt une cuisine fermée? La cuisine en L s’adapte aux cuisines ouvertes, aux cuisines fermées, aux cuisines carrées, aux cuisines semi-ouvertes, ainsi qu’aux cuisine en longueur.
Quels sont les avantages d’une cuisine en L ?
La cuisine en L catalyse à elle seule de nombreux avantages, comme nous l’avons dit plus haut: elle s’adapte à tous les espaces!
Dans une petite cuisine ou une cuisine fermée :
Si vous bénéficiez d’un espace réduit pour votre cuisine, la cuisine en L peut être intéressante pour optimiser la surface de votre plan de travail. En effet, une cuisine en L ne mobilise que deux murs de votre pièce. Ainsi elle permet l’installation de plan de travail plus large que la moyenne, offrant ainsi un espace de travail plus dégagé et plus spacieux malgré la petite surface.
Mais qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit espace, un plan de travail plus large est toujours un avantage précieux. En effet, il offre une surface plus grande pour disposer son électroménager! On utilise bien plus souvent son extracteur de jus lorsqu’il est déjà prêt à l’emploi sur son plan de travail que lorsqu’il est rangé dans le fond du placard! Pareil pour le grille-pain et pour le presse-agrume.. Si vous aimez faire vos propres jus, que vous avez l’habitude de griller des tartines, et que vous avez un usage quotidien de votre électroménager, optez pour une cuisine en L avec un plan de travail large et étendu!
Dans une cuisine ouverte :
Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, l’implantation d’une cuisine en L est idéale pour aménager une pièce à vivre spacieuse et aérée! Par ailleurs, pour garder un espace vaste tout en érigeant une frontière entre l’espace cuisine et l’espace salon, vous pouvez installer une grande table, ou encore un bar. Les options sont multiples et variées. Ces agencement apportent un aspect convivial à votre cuisine.
Cuisine en L avec ilot central :
L’implantation en L dans une cuisine ouverte sur le salon est parfaitement adéquate pour l’installation d’un îlot central. En effet, Installer un îlot central dans une cuisine en L, permet non seulement de séparer le salon de la cuisine, mais également d’ajouter un nombre considérable de rangement. Selon le format que vous choisirez pour votre îlot central, ce dernier pourra faire office de coin repas ou encore, il rendra possible l’implantation d’un plan de travail supplémentaire. Alors si vous avez l’espace et le budget pour un îlot central, n’hésitez pas une seconde à optimiser votre espace et à offrir à votre famille et vos convives un espace chaleureux et convivial!
Les autres avantages d’une cuisine en L :
Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou d’une cuisine fermée, l’implantation en L permet également de consacrer un espace repas dans la cuisine. Par ailleurs, la cuisine en L permet toujours de circuler sans désagrément dans la pièce.