La cuisine, nouvelles tendances d’aujourd’hui!
Depuis plusieurs décennies, la cuisine s’ouvre peu à peu pour venir se confondre avec le salon et devenir une véritable pièce à vivre. Cela n’a pas toujours été de mise. En effet, à l’instar de notre société, la cuisine, cet espace initialement dédié à la confection des repas, n’a cessé d’évoluer. Meilleur plan cuisine vous propose une petite rétrospective pour comprendre l’évolution de cet espace qui devient si central dans notre foyer…
Petite leçon d’histoire sur la cuisine
Nous sommes au début des années 1900, chez les bourgeois et la haute société, les employés de maison disparaissent peu à peu et c’est progressivement aux maîtresses de maison qu’incombe la tâche de cuisinière. Par conséquent, la cuisine autrefois éloignée du salon s’en rapproche. Dans les années 30 c’est l’électroménager qui fait son entrée sur les devant de la scène. La cuisine est de plus en plus équipée et c’est l’hygiénisme qui vient mettre son grain de sel. On assiste progressivement à la transformation de la cuisine. C’est la naissance de la cuisine aménagée et aseptisée. Dans les années 60, le formica s’invite dans tous les foyers et offre à la ménagère un pièce de prédilection conforme à toute sa destinée de femme au foyer épanouie. Formidable non ? Il faudra attendre les années 60 pour qu’apparaissent les premières cuisines ouvertes, qui vont se démocratiser peu à peu dans les années 80-90. Initialement pensée pour réduire les espaces de construction et destinée aux classes populaires, la cuisine ouverte est promue comme la “cuisine américaine” tendance et moderne. En effet, le développement de l’électroménager propose de cuisiner plus silencieux et moins odorant. La cuisine n’a plus aucune raison de rester close.
La cuisine aujourd’hui
Ce qu’il faut en retenir c’est qu’en ouvrant la cuisine sur la pièce à vivre, c’est la fonction même de cette pièce qui a changé. Et pour sûr! Aujourd’hui la cuisine est un espace de partage chaleureux, communautaire et familial. Un espace consacré au vivre ensemble. Cette évolution culturelle à métamorphosée l’essence même de la cuisine. Aujourd’hui qu’elle soit fermée, semi-ouverte, ou complètement ouverte, qu’importe, la cuisine reste un espace convivial, et le choix de son style s’impose de fait comme essentiel ! Mais alors, quelles tendances sont à prévoir pour 2023? Pour quel style opter pour agencer cet espace dédié à la convivialité ?