Aa
06 75 93 32 90

5j/7 de 9h à 19h

La cuisine, des origines…aux nouvelles tendances d’aujourd’hui!

 

nouvelles tendances cuisine

Depuis plusieurs décennies, la cuisine s’ouvre peu à peu pour venir se confondre avec le salon et devenir une véritable pièce à vivre. Cela n’a pas toujours été de mise. En effet, à l’instar de notre société, la cuisine, cet espace initialement dédié à la confection des repas, n’a cessé d’évoluer. Meilleur plan cuisine vous propose une petite rétrospective pour comprendre l’évolution de cet espace qui devient si central dans notre foyer…

Petite leçon d’histoire sur la cuisine

Nous sommes au début des années 1900, chez les bourgeois et la haute société, les employés de maison disparaissent peu à peu et c’est progressivement aux maîtresses de maison qu’incombe la tâche de cuisinière. Par conséquent, la cuisine autrefois éloignée du salon s’en rapproche. Dans les années 30 c’est l’électroménager qui fait son entrée sur les devant de la scène. La cuisine est de plus en plus équipée et c’est l’hygiénisme qui vient mettre son grain de sel. On assiste progressivement à la transformation de la cuisine. C’est la naissance de la cuisine aménagée et aseptisée. Dans les années 60, le formica s’invite dans tous les foyers et offre à la ménagère un pièce de prédilection conforme à toute sa destinée de femme au foyer épanouie. Formidable non ?  Il faudra attendre les années 60 pour qu’apparaissent les premières cuisines ouvertes, qui vont se démocratiser peu à peu dans les années 80-90. Initialement pensée pour réduire les espaces de construction et destinée aux classes populaires, la cuisine ouverte est promue comme la “cuisine américaine” tendance et moderne. En effet, le développement de l’électroménager propose de cuisiner plus silencieux et moins odorant. La cuisine n’a plus aucune raison de rester close. 

La cuisine aujourd’hui

Ce qu’il faut en retenir c’est qu’en ouvrant la cuisine sur la pièce à vivre, c’est la fonction même de cette pièce qui a changé. Et pour sûr! Aujourd’hui la cuisine est un espace de partage chaleureux, communautaire et familial. Un espace consacré au vivre ensemble. Cette évolution culturelle à métamorphosée l’essence même de la cuisine. Aujourd’hui qu’elle soit fermée, semi-ouverte, ou complètement ouverte, qu’importe, la cuisine reste un espace convivial, et le choix de son style s’impose de fait comme essentiel ! Mais alors, quelles tendances sont à prévoir pour 2023? Pour quel style opter pour agencer cet espace dédié à la convivialité ?

 

  1. La cuisine cocooning

Le fameux cocooning! On en entend parler de partout, et pour cause? La cuisine cocooning séduit. Si vous n’avez pas très bien saisi ce que c’est, le principe est simple, le mot parle de lui-même: c’est l’art de se créer un cocon intérieur zen, confortable et rassurant! En d’autre terme le cocooning c’est un intérieur sain, pour un esprit sain! Pour créer une cuisine cocooning, la recette est simple: des mouvements épurés, des couleurs douces et pastels, mais aussi des couleurs foncées. Un bois qui met parfaitement en perspective la couleur de vos meubles, un tapis, quelques plantes, et le tour est joué!

Ca s’en va et ça revient…la mode des 90’s refait son apparition ! La cuisine des années 90 est on ne peut plus familiale, c’est celle qui figure dans toutes les maisons des héros des séries des années 90’s. Pour vous donner une petite idée, on a sélectionné la photo de la cuisine des 3 soeurs halliwell. C’est des placard en bois, et un plan de travail clair. Les couelurs dominantes sont le blanc, le beige, le jaune et le bois! On a envie d’y préparer des philtres d’amour et tout un tas d’autres recettes envoûtantes!

Pour celle-ci c’est simple! La cuisine industrielle consiste entre un subtil mélange de couleur chaude pour certains pans de mur, et des tons plus neutres pour les plans de travail : gris, noire, métalisée! Ainsi en associant subtilement de la brique à un plan de travail noire, ou inox, on obtient un lieu moderne et original. Grâce à des meubles et des luminaires en inox , ou en métal, disposés en suspension, on gagne en hauteur, le plafond paraît moins bas, et l’ambiance “suspendu” nous plonge dans une ambiance de loft à l’américaine. La cuisine style industrielle c’est un design linéaire,aérien, simple, décontracté, et on ne peut plus élégant!

On vous à gardé le plus original pour la fin! La cuisine rétro-vintage. Elle revient au goût du jour. Avoir une cuisine rétro c‘est refusé l’adage “c’était mieux avant” et c’est remettre de la couleur, du décalage et du punch au coeur de notre vie! La cuisine rétro vintage c’est pour les vivants, pour les originaux, et ceux qui préfèrent écouter la radio sur un ancien poste radio! Il le mettront d’ailleurs sûrement dans leur cuisine, à côté d’un grille-pain coloré pour écouter france inter en grillant des tartines! Bref, la cuisine rétro vintage, ce serait sûrement la cuisine d’Amélie Poulain, couleur punchy, objets et biblos sanctuarisé dans des couleurs vives ou pastels des années 60! Si vous optez pour ce style, vous pourrez toujours y ajouter un plan de travail en inox pour apporter un aspect moderne et audacieux à votre cuisine.

Besoin d'aide ?

Ne partez pas tout de suite,
un conseiller vous rappelle !

ÊTRE APPELÉ