Bien qu’une cuisine avec ilot central soit une invention relativement récente, elle est déjà devenue très populaire dans le monde entier. Un ilot de cuisine est une grande table multifonctionnelle, généralement placée au centre de l’espace cuisine. Conçu comme un élément indépendant, il a une place très importante dans la composition intérieure globale. Cet espace de travail séparé peut être considéré comme une île, d’où son nom.
Un îlot central de cuisine peut être soit une partie intégrante des meubles de la cuisine, répétant le style et la palette de couleurs de ses façades, soit un élément indépendant, totalement séparé et non lié à l’ensemble principal.
L’îlot de cuisine fait aujourd’hui partie de toute grande cuisine moderne. Ce n’est pas seulement l’épicentre technique de la cuisine, mais c’est aussi un lieu de conversations amicales autour d’une tasse de thé ou d’un verre de vin. La présence d’un tel îlot dans la cuisine augmente l’efficacité du travail et transforme également l’espace en le rendant élégant et moderne.
La cuisine avec ilot central n’est pas une idée complètement nouvelle. La particularité d’un tel agencement de cuisine correspond aux traditions des pays européens. Dans les habitations d’autrefois, la cuisine se faisait sur une grande table en bois qui se dressait au centre de la pièce. Peu à peu, la superficie des maisons, et aussi celle des cuisines, a diminué, tout en abandonnant l’idée de placer la table au centre.
Le premier îlot central de cuisine, au sens moderne du terme, a été créé pour un usage professionnel. Pour les grands restaurants et autres établissements de restauration, la tâche d’une préparation rapide et de haute qualité des aliments a toujours été essentielle. Pour résoudre cette exigence, il était nécessaire de placer plusieurs cuisiniers sur la même surface de travail, ils devaient exercer librement leurs fonctions sans interférer les uns avec les autres, tout en étant effectivement inclus dans le processus global. Autour d’une grande table d’établi, debout au centre d’une grande cuisine de restaurant, plusieurs personnes travaillaient en même temps — elles coupaient la viande, épluchaient les légumes, découpaient de la volaille, fouettaient les crèmes… Depuis lors, cette solution pratique et confortable pour une préparation rapide et de haute qualité s’est fermement ancrée dans le secteur de la restauration.
Après les restaurateurs, les architectes d’intérieur ont rapidement adopté la cuisine avec ilot central. Ils ont immédiatement repris cette idée et proposé de nombreuses options intéressantes dans la conception des plans de travail des cuisines de tailles différentes.
Otl Aicher, graphiste et typographe allemand, a été l’un des premiers à utiliser des aménagements de restaurant dans des espaces de vie modernes. Il pensait que la cuisine devait être esthétique mais que tous les éléments nécessaires devaient être visibles et facilement accessibles. En 1980, Otl Aicher entame une coopération avec la célèbre société allemande Bulthaup, qui produit des cuisines. Deux ans plus tard, l’entreprise lance déjà ses cuisines “System b” d’inspiration Eicher, et déjà en 1988, l’établi Bulthaup (KWB) apparaît, combinant une plaque de cuisson, un évier et un plan de travail en acier inoxydable.
Cet établi a introduit des éléments de design typiques des cuisines professionnelles dans un cadre privé, et l‘ilot central n’est pas simplement devenu une table, mais il a pris le rôle d’un espace de travail à part entière avec un évier et une cuisinière. En combinant un certain nombre de fonctions, il a résolu le problème des déplacements inutiles et répétitifs dans la cuisine à la recherche des instruments ou ingrédients nécessaires. En conséquence, la cuisine a été utilisée de manière plus rationnelle et le cuisinier a réduit le temps passé à préparer les aliments. C’est ainsi que l’ilot de cuisine résout sa tâche principale, rendre l’espace cuisine plus ergonomique dans les appartements et les maisons individuelles de tout un chacun.
L‘ilot de cuisine se caractérise par une grande modularité fonctionnelle. Aujourd’hui, lors de l’aménagement de leur maison, les clients se concentrent avant tout sur son aspect pratique. Dans les cuisines, en revanche, l’aspect fonctionnel est primordial, tant dans le choix des meubles que des appareils électroménagers. Quant à la conception de l’ilot central, elle peut être abordée de différentes manières, suivant son objectif principal ou son orientation. Ainsi, l’ilot central, si vous le souhaitez, peut être un comptoir de bar, une table à manger ou simplement un espace de travail confortable. Si nécessaire, de l’eau, de l’électricité, du gaz lui sont fournis, ce qui permet d’installer tous les appareils électroménagers modernes — un évier, une cuisinière, un lave-vaisselle, une hotte aspirante, de connecter un réfrigérateur ou un congélateur. Il peut aller jusqu’à accueillir un mini-bar ou une petite cave à vin.
Grâce à l’installation de l’îlot dans la cuisine, jusqu’à 25% de surface de travail utilisable est ajoutée. L’îlot de cuisine offre un vrai espace de travail confortable, un plan de travail principal ou supplémentaire. Il ne réduit pas le rôle et l’importance du reste de la cuisine, mais la complète avec succès, participant à la conception d’une cuisine confortable et expressive qui contribuera à l’organisation efficace du travail en cuisine.
L’îlot de cuisine offre un grand espace de rangement supplémentaire, souvent essentiel, pour les ustensiles de cuisine. Il peut accueillir une variété de tiroirs et de compartiments de différentes tailles. Si vous le souhaitez, tous les appareils électroménagers peuvent être installés sur l’îlot, tout dépend de sa taille et de sa capacité à effectuer les branchements nécessaires.
Lors de la conception de votre îlot de cuisine, vous devrez trouver l’équilibre optimal entre l’ajout de plans de travail supplémentaires et l’optimisation du stockage. Si la cuisine a déjà suffisamment d’armoires et de tiroirs, brancher vos appareils électriques ou agrandir le bar peut être une priorité pour l’îlot central. Si le stockage est une préoccupation majeure, il est alors conseillé de réduire l’emplacement des appareils électroménagers sur l’îlot.
Une cuisine avec ilot central peut devenir une véritable décoration de votre intérieur, si vous privilégiez les matériaux bruts, par exemple, réalisez un plan de travail en pierre naturelle.