Comment aménager une cuisine ?
La cuisine est un espace essentiel de votre foyer. Au fil du temps, la cuisine s’est érigée comme une véritable pièce à vivre. En plus d’y confectionner les repas, cet espace initialement fonctionnel est devenu un réel lieu d’échange où l’on partage moult moments chaleureux. Vous l’aurez compris, que l’on soit en famille, ou avec ses amis, la cuisine est devenue une pièce commune à part entière. C’est pourquoi sa forme et son agencement ont tant évolué depuis plusieurs décennies. La technologie au service du savoir-faire des cuisinistes permet à ce jour d’élaborer des cuisines sur mesure en parfaite conformité avec vos modes de vie et vos goûts. Si l’agencement d’une cuisine peut paraître quelque chose d’évident, celui-ci répond à certaines règles judicieuses et réfléchies. C’est bien pour cela que l’on ne s’improvise pas cuisiniste! Alors si vous avez pour projet de faire construire une cuisine, chez MPC on vous donne quelques bases indispensables!
Choisir une implantation en adéquation avec la pièce
Selon la structure de la pièce destinée à la construction de votre cuisine, vous pouvez aisément choisir une forme d’implantation qui conviendra. Pour éviter toute complication et travaux supplémentaires il est judicieux de respecter l’espace qui vous est offert. Par exemple, si vous bénéficiez d’une pièce carrée, vous pouvez choisir d’implanter une cuisine en U et y ajouter un ilôt central. Si la surface vous le permet, un îlot central viendra harmoniser la pièce en son centre. Si toutefois vous avez une pièce qui s’érige plutôt en longueur, vous pouvez optez pour une cuisine en L, ou encore une cuisine en I. La cuisine en I s’adapte parfaitement à une pièce ouverte sur le séjour.
Aussi, il est très important de prendre en compte les arrivées d’eau et l’implantation des fenêtres, sous peine de se retrouver à devoir tout recommencer!
Se faire un coin repas
Si vous avez l’espace requis, il est toujours plus confortable d’avoir un coin repas dans sa cuisine. Et ce, pour plusieurs raisons. Le coin repas peut vous permettre d’avoir un œil sur les enfants tout en étant occupé à cuisiner. Aussi, il est fort agréable de petit-déjeuner le matin en ayant tout à portée de main. Et enfin pour les petits creux nocturnes c’est bien pratique aussi! Votre coin pour prendre les repas peut prendre des formes différentes selon le style de cuisine que vous souhaitez. Vous pouvez installer une grande table en bois massif pour apporter un côté rustique à votre cuisine. Les grandes tables se marient très bien avec les cuisines en I, ou en L, ouvertes sur le séjour. Elle permet ainsi une séparation naturelle et remplit l’espace central. Les grandes tables vont aussi très bien dans les cuisines fermées, il suffit simplement d’avoir l’espace nécessaire. Si vous avez une cuisine moins spacieuse vous pouvez opter pour une table beaucoup plus petite mais tout aussi pratique!
Si votre budget vous le permet, la rolls royce du coin repas c’est quand même l‘îlot central! Pourquoi ? Parce qu’en plus de se décliner dans une multitude de matériaux et de couleurs, l’îlot central est multifonction! En effet, en plus de faire office de coin pour se restaurer, l’îlot central est un espace de stockage dans lequel peuvent être intégrés des placards ou des tiroirs. Un îlot central de cuisine en pierre naturelle donne immédiatement un charme supplémentaire à votre cuisine, alors pensez-y!