Votre plan de travail est certainement la partie la plus sollicitée dans votre cuisine. Entre la cuisson des plats, le découpage des aliments et toutes sortes de préparations en cuisine. Il est normal que la graisse et la saleté s’accumulent sur votre plan de travail ! Comme tout équipement de cuisine, il est essentiel de préserver quotidiennement la propreté et hygiène du plan de travail de votre cuisine. Voici les bonnes astuces pour nettoyer et redonner vie à votre plan de travail.
Quels produits pour nettoyer pour son plan de travail ?
Après avoir implanté un magnifique plan de travail de votre cuisine. Vous vous demandez certainement, quels produits utiliser pour l’entretenir ? Certes, il existe aujourd’hui une multitude de produits chimiques pour le nettoyage d’un plan de travail, avec ou sans odeur et à des prix différents pour satisfaire tous les budgets. Pourtant, nous souhaitons partager avec vous des façons simples et naturelles pour nettoyer votre plan de travail. Meilleur plan cuisine vous éclaircira sur les meilleurs procédés afin d’éviter au maximum d’endommager votre plan de travail de cuisine. Ci-dessous des astuces de nettoyage qui vous faciliteront la vie !
Afin d’enlever les tâches et désinfecter les surfaces de votre plan de travail, vous pouvez utiliser sans crainte du vinaigre blanc sur votre plan de travail. Un mélange de bicarbonates de sodium avec un peu d’eau est également très efficace pour enlever les tâches de votre plan de travail. Nous avons aussi une très belle astuce naturelle pour chasser les odeurs de votre plan de travail de cuisine, le jus de citron est juste parfait ! Vous pouvez verser quelques gouttes et l’essuyer avec un chiffon doux. Par ailleurs, le liquide vaisselle est aussi idéal pour nettoyer le plan de travail qui a l’avantage de remplacer presque tout type de produits de nettoyage.
Quel entretien pour quel plan de travail ?
Chaque plan de travail nécessite un entretien fastidieux, selon la nature de ses matériaux, ses couleurs ou sa durée de vie. Meilleur Plan Cuisine a sélectionné pour vous les meilleures astuces pour entretenir votre plan de travail.
Un plan de travail en bois est sans doute le plus difficile à entretenir ! Pour nettoyer votre plan de travail en bois, utiliser une brosse ou éponge imbibé dans de l’eau chaude et du savon noir, ensuite essuyer la surface à l’aide d’un chiffon doux sec.
Un plan de travail en stratifié est un matériau fragile qui nécessite un nettoyage avec précaution. Afin d’entretenir votre plan de travail en stratifié, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge imbibée dans de l’eau savonneuse sans frotter très fort. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec pour éviter d’abîmer la surface de votre plan de travail.
Pour nettoyer un plan de travail en inox, nous vous recommandons de verser quelques gouttes d’alcool ménager, d’imbiber un chiffon dans de l’eau et de nettoyer votre plan de travail soigneusement pour éliminer tous les microbes et impuretés accumulés. Le nettoyage de votre plan de travail en inox avec de l’alcool lui redonnera de l’éclat et brillera à nouveau. Vous pourrez également utiliser le liquide vaisselle pour dégraisser votre plan de travail en inox ou en utilisant une pierre blanche d’argile pour un nettoyage avec un minimum d’effort.
Un plan de travail en pierre naturelle vous a certainement coûté cher pour la décoration de votre cuisine ! Il est essentiel de le nettoyer régulièrement pour préserver durablement cette précieuse pierre. Le nettoyage d’un plan de travail de cusine en pierre naturelle peut se faire par une éponge grattante de vaisselle imbibé dans de l’eau tiède et du savon noir ou de liquide vaisselle. Pour enlever des tâches d’un plan de travail en granit ou en marbre, nous vous conseillons d’utiliser les bicarbonates de sodium avec de l’eau tiède et de frotter délicatement ou de laisser agir pendant quelques instants, ensuite rincer et essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Vous pouvez également entretenir votre plan de travail en granit ou en marbre avec une éponge gomme magique humidifiée. Cette éponge vous permettra de nettoyer facilement votre plan de travail en pierre naturelle.
Comment préserver son plan de travail ?
Après avoir parlé des astuces de nettoyage d’un plan de travail, nous mettrons ensuite, un point sur les bonnes pratiques pour préserver au mieux un plan de travail de cuisine. Quel que soit le type du plan de travail, la préservation de son éclat repose avant toute chose sur votre implication et votre bienveillance régulière, surtout quand il s’agit d’un matériau coûteux ! En effet, la protection du plan de travail dépend bien évidemment de la nature de son matériau.
Pour protéger un plan de travail en bois, nous vous conseillons de le cirer avec du vernis ou d’utiliser l’huile de lin. Une huile 100% naturelle, écologique et connue pour ses bienfaits protecteurs. Après avoir bien nettoyé votre plan de travail en bois, poncez avec du papier de verre en grain, ensuite retirez les résidus avec un chiffon humide. Enfin, pour bien préserver votre plan de travail, appliquez une couche d’huile de lin à l’aide d’un pinceau large, laissez sécher pendant 15 minutes. Vous pouvez faire cette application tous les ans ou chaque 6 mois pour une protection durable de votre plan de travail en bois.
Afin de préserver votre plan de travail en stratifié pour une longue durée. Meilleur plan cuisine vous conseille d’éviter l’utilisation d’une paille en fer pour le nettoyage de votre plan de travail en stratifié, ceci causera assurément des rayures. Il est également recommandé d’adopter de bons gestes au quotidien, comme le découpage des aliments sur une planche, aussi de déposer les poêles et casseroles chaudes sur des sous plats car la chaleur dépassant les 180° peut endommager votre plan de travail de cuisine en stratifié.
La préservation d’un plan de travail en inox en bon état dépend essentiellement des habitudes de nettoyage. Il est fortement conseillé d’entretenir délicatement un plan de travail en inox. Également d’éviter l’utilisation de tout matériau qui peut causer des rayures comme les éponges abrasives et sans oublier de sécher correctement votre plan de travail en inox après chaque entretien. Ceci favorise la préservation de solidité et durabilité du matériau du plan de travail.
Pour protéger votre plan de travail en pierre naturelle : Chez Meilleur Plan Cuisine, tous les matériaux de construction d’un plan de travail sont soumis à de multiples tests de vérification qualificatifs pour une meilleure résistance et durabilité ! Cependant, lors de l’utilisation de votre plan de travail en pierre naturelle, nous vous conseillons de mettre souvent des sous plats pour le protéger contre la chaleur, une planche à découper pour éviter les rayures. Que ce soit un plan de travail en marbre, en quartz ou en granit, pensez toujours à utiliser les bons produits adéquats au matériau de votre plan de travail pour le préserver au mieux.